Contexte
Dans le cadre des JE 2025 AIPU France organisées début octobre par l’EPF Paris-Cachan (ex-École Polytechnique Féminine), Maëlle Jaffredou, ingénieure à la Direction d’Appui à la Pédagogie (DAP) et Pauline Mauduy-Rasset, maîtresse de conférences en psychologie sociale, ont eu l’opportunité de présenter le module interactif "20 dollars pour un mensonge". Fruit de leur collaboration, ce projet a été co-construit avec Éric Pivert, ingénieur techno-pédagogique à la DAP.
Combinant un environnement numérique et des contenus disciplinaires en psychologie sociale, ce dispositif immersif en ligne permet aux étudiantes et étudiants d’incarner un participant de l’expérience de Festinger et Carlsmith sur la dissonance cognitive.
La présentation du projet lors des JE 2025 AIPU France visait à en retracer la genèse, le cadre théorique et les premières évaluations :
- Le contexte théorique lié à la présence, à l’engagement et aux approches actives dans l’enseignement à distance
- Les objectifs pédagogiques du module
- La démarche de conception menée en collaboration entre l’enseignante et la DAP
- Les méthodologies d’évaluation mises en place
- Les perspectives d’évolution, dont l’élargissement du module et sa reproductibilité pour d’autres expériences
L’enjeu, dans la forme comme dans le fond, était de rendre visible ce riche travail, qui se poursuit et laisse entrevoir de nombreux prolongements.
Consulter la communication déposée pour les JE 2025 AIPU France
Enseigner, apprendre, accompagner : une démarche commune
Présenter ce projet en binôme a mis en lumière la complémentarité des approches et la force du “faire ensemble”.
- Maëlle Jaffredou, ingénieure pédagogique : “ce type d’événement permet de valoriser le travail souvent discret de l’accompagnement pédagogique, de mettre en lumière la dimension collaborative de la conception de dispositifs numériques et d’échanger sur des méthodes, pratiques et outils pédagogiques. Participer aux JE 2025 AIPU France a été également l’occasion de sortir du cadre habituel de travail pour nous inscrire ensemble dans une dynamique de valorisation pédagogique.
- Pauline Mauduy-Rasset, maîtresse de conférence : “d’ordinaire, je suis plutôt habituée à parler de mes projets de recherche lors de journées scientifiques. J’ai apprécié de retrouver la même dynamique autour de ce projet pédagogique. C’était très enrichissant de recueillir les réflexions et conseils des collègues. J'ai également eu l'impression que notre collaboration était inspirante pour nos consœurs et confrères des autres universités.”
La collaboration comme source d'évolution
Travailler de manière conjointe sur cette communication a montré combien le dialogue entre enseignante, ingénieure pédagogique et ingénieur techno-pédagogique pouvait être riche. Cette collaboration a permis de combiner les expertises pour améliorer le dispositif et en renforcer la cohérence.
La formulation du projet en a été également facilitée : clarification des objectifs pédagogiques, explication des choix méthodologiques et visibilité de l’ensemble du processus de conception.
- Éric Pivert, ingénieur techno-pédagogique : “nos échanges réguliers nous ont permis de répondre au mieux aux besoins de l’enseignante et d'utiliser des outils multimédia adaptés à la réalisation du projet. Cette méthode nous a également permis d'éviter des erreurs de conception chronophages, en nous concentrant directement sur un scénario précis.”
Au-delà de la communication finale sous forme de poster, sa préparation et l'échange avec des pairs lors des JE 2025 AIPU France ont stimulé la réflexion, suscitant de nouvelles idées d’ajustements et de partage : une approche enrichissante pour le projet pédagogique autant que pour sa diffusion et sa valorisation au sein de la communauté.



